top of page

Dernières nouvelles d'Église Verte

 

Le Marché de Noël scouts et guides de France ce 1er décembre à Marsannay 16 exposants seront présents : un stand Eglise Verte sera tenu, à proximité du Stand des Compagnons.  L’équipe des Compostables a accepté de faire son éco-biographie.  Ambre, Clara, Maxence, Corentin et Amandine se préparent à un projet en Afrique. Ils viendront le 8 décembre vendre des gâteaux à la sortie de la messe dominicale.      

 

Le salon du Livre Chrétiens organise le Vendredi 6 décembre à 15H une table ronde sur l’Ecologie, cela se déroule dans la Salle Devosge 5bis rue Devosge, 21000 Dijon, invitée d’honneur Gabrielle POLLET Responsable de la transition écologique pour les Jésuites de la Province d'Europe Occidentale Francophone, elle est l’autrice du Guide Pratique de l’Ecologie Intégrale avec 35 propositions ancrées dans la Foi.

 

Depuis la journée de rentrée de la paroisse le Dimanche 8 septembre, nous avons eu des nouvelles des 3 intervenantes de l’après-midi. 

 

  • Agnès Courtois continue ses permanences au Point de distribution de la Banque Alimentaire 2 impasse Felix Tisserand à Marsannay.  Comme elle s’occupe du vestiaire solidaire, elle nous encourage à faire des apports de vêtements, de chaussures (de bébé à TRES GRANDE TAILLE), lingerie en bon état, propre, durant les horaires d’ouvertures les Mercredi de 10 à 11h30 ou de 14h à 16h. 

 

La collecte des produits alimentaires s’est bien déroulée ce WE.    Par ailleurs 9 habitants de Couchey ont découvert le siège de la Banque Alimentaire de Bourgogne à Dijon, cette visite était réalisée par l’Association Animation Initiatives de Couchey à l’occasion des 40 ans de la Banque Alimentaire.

 

  • Delphine Raphat continue ses interventions dans le Dijonnais sur les enseignements de Sainte Hildegarde de Bingen.   

 

  • Constance Havard qui nous avait partagé son expérience de 6 mois au Guatemala, repart très prochainement en République Dominicaine avec un contrat de volontariat international en entreprise (VIE).

​

 

Claude Chauby est intervenu au nom du Secours Catholique dans la paroisse le Dimanche 17 novembre 2024, l'Église célébrait la Journée mondiale des pauvres. Il a rappelé L’existence du petit flyer Écologie Pauvreté tout est lié. Il s’agit de développer dans nos quartiers la relation d’aide. Chacun est invité à ouvrir les yeux, écouter un besoin, proposer une mise en relation avec l’un des membres de l’équipe (Claude, Olivier, Isabelle, Jean-Marc ou Jean-Philippe).   Nous avons besoin de chacun d’entre nous.

​

 

La 2° journée œcuménique diocésaine du Temps de la création a réuni cette année 47 personnes, le 5 octobre dernier, à la maison diocésaine, à l’initiative du groupe d’animation diocésain à l’écologie intégrale. Journée œcuménique du temps de la Création - Diocèse de Dijon  

 

 

La COP 29 s’est achevée le 22 novembre, Didier Gonneaud, notre curé, a utilisé la prière du Conseil d’Églises chrétiennes en France (Cecef) Prière du Conseil d'Églises chrétiennes en France à l'occasion de la COP 29 - Église catholique en France

2024-12-03 Marché de Noël.jpg

Une belle journée de rentrée paroissiale

avec Église Verte le 8 septembre 2024

 

Notre Paroisse a changé de niveau Église Verte ! Nous étions Graines de sénevé dès le 30 décembre en 2022, 10 personnes de la paroisse ont planché sur un questionnaire pour décrire nos pratiques écologiques. Le résultat nous a fait passer directement au niveau 2  CEP de VIGNE depuis de 31 mai 2024

Bon ce n'est pas le meilleur niveau il y aura encore le niveau Figuier et le niveau Cèdre du Liban mais c'est notre état des lieux aujourd'hui. Et Grand merci à la 30 ne de personnes de la paroisse qui y ont contribué de près ou de loin

 

De ce fait  Didier Gonneaud notre curé, nous a proposé d’animer la journée de rentrée de la paroisse ce Dimanche 8 septembre.

 

Après les 3 diapos illustrant l’homélie de Didier Gonneaud, une procession de 17 personnes impliquées dans Église Verte portant chacun un cep de vigne et formant une pyramide devant l’autel, 3 Compagnons Scouts & Guides de France de Marsannay qui expliquent leur engagement écologique, David Landré le responsable de Groupe SGDF qui met en perspective ce qu’ont fait chacune des  sections, enfin pour clore la célébration une découverte de la montagne peinte par Charlotte Seguin, d’où s’échappe une cascade qui arrive dans le bénitier de l’entrée de l’église ...    Que de symboles à méditer pour orienter nos actions concrètes !

​

L’apéritif et le repas partagé dans le jardin de la Maison St Vincent ont permis aux nombreux participants de se retrouver à l’extérieur avec une météo clémente.

​

Chaque personne présente l’après-midi a pu s’enrichir d’un partage dans 2 ateliers parmi les 5 proposés

 

  • La Banque Alimentaire point de distribution du 2 impasse Felix Tisserand à Marsannay.  Agnès Courtois nous a invités à déposer nos surplus alimentaires (fruits et légumes du jardin par exemple dès 9h30 le Mercredi matin, ou bien pour le vestiaire solidaire des apports de vêtements, chaussures (de bébé à TRES GRANDE TAILLE), lingerie en bon état, propre, durant les horaires d’ouvertures les Mercredi de 10 à 11h30 ou de 14h à 16h.  Éthique de permaculture : redistribuer les surplus ! 😉

 

  • La santé par les plantes, selon Ste Hildegarde de Bingen  Delphine Raphat nous a présenté l’actualité de cette Abbesse du Moyen Age.

 

  • Constance Havard a partagé son expérience de 6 mois au Guatemala.  Elle a témoigné de l’incidence du changement climatique sur les plus pauvres dans un pays ou 80% des habitants sont en dessous du seuil de pauvreté, et 50% des enfants sont malnutris.

 

  • Bertrand Hébrard nouveau référent Scouts et Guides de France pour l’Église Verte sur le département et l’Yonne a répondu à nos questions.

 

  • Olivier Hennard et Isabelle Schmitt ont répondu aux questions sur le petit flyer Écologie Pauvreté tout est lié, distribué à la messe. Il s’agit de développer dans nos quartiers la relation d’aide. Chacun est invité à ouvrir les yeux, écouter un besoin, proposer une mise en relation avec l’un des membres de l’équipe (Claude, Olivier, Isabelle, Jean-Marc ou Jean-Philippe).   Nous avons besoin de chacun d’entre nous :

 

Des projets pour la fin de l’année

 

Journée de clôture du mois de la Création  le Samedi 5 octobre Bd Voltaire à la Maison diocésaine pour approfondir l’Écologie Intégrale.. Pour finir une célébration œcuménique avec notre archevêque, Yves Frot délégué épiscopal à l’œcuménisme, et le Diacre Claude Compagnone référent Écologie Intégrale pour le diocèse.

Venez vous enrichir et inscrivez vous      ecologie.integrale@eveche-dijon.com

 

Marché de Noël scouts et guides de France : Nous sommes sollicités pour tenir un stand Eglise Verte le Dimanche 1 décembre à Marsannay.

 

Les adultes nouveaux baptisés se verront proposés une éco-biographie par Olivier Hennard. Comme ceci a déjà été fait par Emilie Legrand, et par l’équipe du Rosaire avec Jean-Philippe.

 

Nous travaillons avec la Mairie de Couchey pour nous associer d’une manière ou d’une autre à l’Earth Hour (Heure de la Terre) le 22 mars 2025 à 20h30. Dans le monde des centaines de monuments seront éteints dans le cadre de l’initiative Earth Hour lancée en 2007 par le mouvement écologique WWF. À Rome, ce sera le cas du Colisée notamment. À Paris, la tour Eiffel, le Sacré-Cœur ou bien Notre-Dame de Paris ont été plongés dans l’obscurité.  Le Big Ben à Londres ou bien l’Opéra de Sydney se sont joints au mouvement.

L’an passé, "plus de 410.000 heures ont été données à notre planète par des sympathisants dans plus de 190 pays et territoires", revendique WWF, qui propose à chacun d’éteindre ses lumières durant 60 minutes ce samedi soir.

 

Une braderie pour donner une deuxième vie à des objets se réfléchit actuellement.

 

Le jardin de la Cure pourrait voir pousser de quoi célébrer l’eucharistie d’un dimanche avec des grains de blé semés par les enfants du caté !

 

La photographe naturaliste Anne-Marie TITECA, vient de nous donner son accord pour exposer ses œuvres lors de la prochaine fête patronale de Couchey le dernier Dimanche d’Août. Certains ont peut être déjà vu les grands posters à la Maison diocésaine, ou bien le long de l’église de Fixey !

 

 

D’autres initiatives verront le jour. N’hésitez pas à proposer ou à vous associer à celles du territoire de nos 3 communes.

2024-09-08 atelier 4.jpg
2024-05 flyer Eglise verte écologie pauvreté.jpg

-Flyer de la relation d’aide du groupe Pauvreté Ecologie tout est lié. Ce sous-groupe composé d’Olivier Hennard, Jean-Marc Leger, Isabelle Schmitt, Claude Chauby, et JP Prunier sera présenté en avant première le 4 juin par Claude Chauby et Isabelle Schmitt, au cours de la réunion du Conseil Pastoral.
Projet de Lancement à la Messe paroissiale de rentrée fixée au Dimanche 8 septembre probablement à l’extérieur.


-Les participants sont intéressés par la liste des pauvretés auxquelles certains habitants de notre territoire sont confrontés.

Compte rendu de la Réunion globale Eglise verte

du vendredi 24 mai de 18h à 19h30

Espace culturel & artistique Langevin

à proximité de la Banque Alimentaire de Marsannay La Côte.


Participants : Didier Gonneaud, Claude Chauby, Isabelle Schmitt, Jean-Philippe Prunier
Excusés : Charlotte Seguin, Killian Leroy, Jean-Marc Leger,


Isabelle : Temps spirituel « Je prends le temps de me poser, je prends conscience du lieu où je suis et je me mets en présence du Seigneur… Je laisse revenir et se déployer “le jardin de ma journée”, en demandant au Seigneur de me rendre particulièrement attentif aux jeunes pousses, à ce qui m’a apporté de la vie, de la joie… Je prends le temps d’admirer ce jardin. J’observe la croissance des nouvelles pousses, de la fleur, du fruit qui s’épanouit. »
Extrait du texte « Pour relire le jardin de ma journée » du jésuite Jean-Luc Fabre (Échos jésuites, n°2020-3)


SUJETS CONCRETS ABORDES
- Papier recyclé il suffisait de demander au prestataire BureauVallée → Désormais le bulletin mensuel tiré en X ex est photocopié sur papier recyclé.


-Questionnaire Eglise Verte. Jean-Philippe verra Jean-Marc le Vendredi 31 mai pour finaliser. Ce questionnaire qui a associé 10 personnes, permet déjà de discerner les forces et les faiblesses concrètes de la paroisse en matière de respect de la création.

 

​

Messe de rentrée du 8 septembre
o Axe Eglise Verte sur toute la célébration.
o Chambouletout Eglise Verte créé par Marion et Julie Rossignol (action JPP)
o Travailler le lien entre la rentrée PAROISSIALE et Eglise Verte :
â–ª
Célébration le Temps de la Création du 1 sept au 4 octobre 2024https://www.egliseverte.org/actualites/le-theme-du-temps-pour-la-creation-2024-est-devoile/
- Eco biographie : en collectif avec les groupes constitués. Cette méthode inspirée par Jean-Philippe PIERRON Conférencier qui est intervenu avec brio lors de la grande rencontre Ecologie Intégrale du 7 octobre 2023 permet d’aborder 3 questions successivement
o Quels sont les souvenirs très présents encore qui vous rattachent à la nature, à la création ?
o Qu’est-ce que vous inspire la situation de la planète ?
o En quoi votre espérance est-elle nourrie ?
Les groupes qui en bénéficieront sont
o Les nouveaux baptisés avant la fin de l’été. (action Olivier)
o Les catéchumènes (action Olivier)
o Le groupe du rosaire (action Jean-Philippe)
o D’autres groupes de la paroisse peuvent y participer, un animateur sera désigné


- Faire le lien entre spiritualité et écologie
o Livre de Fabien REVOL sur les homélies des dimanches de l’année (ancien élève de Didier) Conversations écologiques « L’écologie intégrale au fil de l’année B.
o Aurélien BARREAU et la sobriété.
o Lister les gestes simples de la vie quotidienne.


- Panneau Eglise verte de l’entrée de l’église...
o Il est décidé de faire un panneau provisoire à droite du Panneau central en attendant que Charlotte puisse finaliser. (Action Jean-Marc et Jean-Philippe)
Ce panneau permettra d’afficher les réalisations concrètes des différents groupes de la paroisse en matière d’écologie intégrale. (Scouts, rosaire, enfants du caté, ....). Un geste concret pour la planète sera proposé sur une durée d’un mois.
Bertrand propose d’éditer qqs exemplaires de Laudate deum pour les mettre en libre service.


Sujets non traités au cours de la réunion, mais qui concourent à la démarche Eglise verte de la Paroisse de Marsannay.

 

- Jardin catéchétique : enfants du caté et semi de fleurs dans le jardin de la cure. Projet de blé à faire pousser en lien avec la prochaine 1ere communion. (Isabelle) Cf Feuille paroissiale du Mois de Juin

 

- Retraite de la 1ere Communion à l’abbaye de Cîteaux avec visite de la fromagerie (Isabelle)
Cf Feuille paroissiale du Mois de Juin


- 29 juin dans les arbres Parc de la Colombière temps fort en doyenné avec les enfants du caté (Isabelle).

 

- Le bouquet de Carême préparé par les enfants et résultat le résultat de la table du partage des 3

​

- Scouts et Guides de France 2024 : (Bertrand et David)


Veillée du WE de Groupe 24 et 25 Mai à l’extérieur voir leur site Instagram sgdfmarsannaylacote Sgdf (@sgdfmarsannaylacote) • Photos et vidéos Instagram


David Responsable de groupe SGDF Marsannay-La-Côte nous adresse quelques photos de la marche de nettoyage (clean walk) organisée par plusieurs maîtrises du groupe les 16 et 17 mars dernier.
Ont participé les Farfadets (6 - 8 ans), les Scouts et Guides (11-14 ans) et les Audacieux (adultes en situation de handicap).
Le ramassage des déchets a été suivi d'un temps d'échanges sur la durée de vie des déchets dans la nature... Les comptes ont été faits en fonction des catégories de déchets pour sensibiliser les jeunes !
La démarche s'inscrit dans notre engagement des SGDF "HALP" : Habiter Autrement La Planète. (18) Paroisse de Marsannay (Perrigny et Couchey) | Facebook du 16 avril.


- Éclairage de l’Église de Couchey et Heure de la terre 2025 une démarche sera entreprise par Jean-Philippe sur ce sujet auprès de Gilles Carré Maire de Couchey. Le principe consiste à ce que les édifices culturels soient symboliquement moins éclairés ce jour-là. À l’occasion de l’initiative Earth Hour, la coupole de la basilique Saint-Pierre s’est éteinte samedi 22 mars à 20h30 durant une heure. Dans le monde entier, des centaines de monuments comme la Tour Eiffel seront également plongés dans l’obscurité pour alerter les consciences face au réchauffement climatique. "Un geste symbolique pour sensibiliser et inspirer les femmes et les hommes de notre temps à respecter ‘Notre Mère la terre’ et à agir contre la crise climatique", confiait le père Enzo Fortunato, directeur de la communication de la basilique.

 

- Achat groupé d’électricité verte avec d’autres habitants de Marsannay la Côte, suite à l’article du Bien Public du 14 mai 2024 et suite au vote à l’unanimité lors du conseil municipal du 6 mai qui s’est tenu en mairie de Marsannay-la-Côte. Les réunions publiques seront organisées en Septembre. Des paroissiens pourraient avoir envie de faire évoluer leur contrat pour faire à la fois des économies, et une action pour la planète.

 

- Groupe d’animation diocésain Écologie Intégrale

 

o Participation de la paroisse au temps fort Laudato Si du 18 Mai à la Maison diocésaine organisé par Groupe d’animation diocésain Ecologie Intégrale (Claude)


o Il y a déjà eu 2 lettres d’information périodique (2 à 3 pages) qui donne des nouvelles des différentes paroisses qui se sont engagées dans une démarche Eglise Verte, Laudato Si ou équivalent. Dernièrement la paroisse de la visitation s’est lancée. Beaune y travaille.

 

Divers :
o Constance, une habitante de Marsannay, qui nous avait aidé avant Noël à tenir le stand Eglise Verte, nous donne de ses nouvelles du Guatemala. Ces deux photos issues de sa newsletter, nous explique concrètement ce qu'elle fait avec son amie Camille, au service des personnes qu'elle accompagne dans leur micro entreprise. Constance y Camille en Guatemala (@constance_y_camille) • Photos et vidéos Instagram

 

o12 juin de 18h à 20h Paroisses : Communautés Fraternelles (invitations larges)

2024-06-12 rencontre le Figuier.jpg
Des nouvelles d’Église Verte
5 novembre 2023

 

120 personnes se sont rassemblées le 7 octobre Bd Voltaire à la Maison diocésaine pour approfondir l’Écologie Intégrale. Notre paroisse avait un stand, et nous avons tenu un atelier Église Verte / Laudato Si avec le référent de la Paroisse d’Auxonne. 8 autres ateliers émaillaient la journée,  2 conférenciers, et un déjeuner en extérieur.  Pour finir une célébration œcuménique avec notre archevêque, Yves Frot délégué épiscopal à l’œcuménisme, le Pasteur Marcel M’Banga de l’Eglise Protestante unie, et le Diacre Claude Compagnone référent Ecologie Intégrale pour le diocèse.

VIDEO un mini film de 30 mn a été projeté dans la Paroisse St Joseph, sur des techniques d’animation des jeunes de 6 à 14 ans autour du thème de la sobriété : Fresque, modelage, chant gestué. Le film est partageable. Des idées...

​

Questionnaire Église Verte :   toutes les composantes du questionnaire Célébration et catéchèse, Bâtiments, Terrain, Modes de vie, Relations avec les partenaires locaux, ont été validée en équipe plénière. Il va être transmis à notre référente régionale Delphine de Monjour. Le plan d’action est prêt à être présenté en EAP. 

Des ampoules Leds ont remplacé l’éclairage existant à la cure. Économie d’énergie. Cela donne des idées à la commune pour l’église de Marsannay.

​

Des projets pour la fin de l’année

Marché de Noël : Le stand Église Verte avec le chamboule tout crée par Marion et Julie ROSSIGNOL sera présent avec Caroline BONNEAUD et les scouts et guides de France le 3 décembre à Marsannay. Il restait des lots de la Fête du 14 juillet, ils seront distribués aux participants les plus actifs pour la planète et la solidarité.

Relation d’aide :  un flyer crée par l’équipe Pauvreté Écologie tout est lié, se propose d’orienter des habitants de nos 3 villages ayant besoin d’une relation d’aide.  Le document est en phase de test. La période est propice : l’inflation, la hausse des couts du chauffage et des déplacements ont des conséquences très immédiates sur la vie concrète des familles. D’autres causes de pauvreté sont également recensées.

 

....  Et nous gardons le meilleur pour la fin ....

Espace d’accueil de l’église de Marsannay

Le grand panneau Église Verte créé pour la St Vincent par Charlotte Seguin, sera intégré dans un espace d’accueil à l’entrée principale de l’église. Des maquettes sont en cours de réalisation. Une mise en valeur des travaux des enfants, sur les avancées concrètes des équipes Église Verte de la paroisse seront intégrées. Merci à Didier Gonneaud pour son soutien dynamique.

 

Prochaines rencontres

 

  • Groupe Pauvreté Écologie tout est lié :  9 novembre 18h30 chez Jean-Philippe à Couchey

  • Ensemble, fêtons la 7ème Journée Mondiale des Pauvres le week-end du 18 et 19 novembre 2023 à Taizé ! Qu’on ait connu la rue, la prison, la prostitution, les séparations familiales ou toute sorte de rupture, chacun est accueilli pour vivre un temps de proximité avec le Seigneur et les frères et sœurs. « Ne détournons pas notre regard des pauvres » (Tb 4,7) comme nous y invite le Pape François. En effet, « les pauvres sont un trésor », nous en sommes convaincus !  7e journée mondiale des pauvres à Taizé (helloasso.com)

  • Réunion globale Église verte le Jeudi 25 janvier 18h. Lieu à déterminer.

Compte rendu de la Réunion globale Église verte du mercredi 03 05 2023

Participants : Claude Chauby, Jean-Philippe Prunier, Isabelle Schmitt, Olivier Hennard, Nicolas Rossignol, Isabelle Clair, Michel Weiss,
Absents excusés : Charlotte Seguin, Annie Lastella, Gérard Payen, Eric de Lapparent, Michael Brunot, Bertrand Hébrard (Resp Scouts et Guides de France groupe Marsannay, Cécile Clet, Jean-Marc Leger, Pierre Derey. Florence Rossignol

 

 

 1°) Rencontre avec Alain BOISNEAU chargé de mission Développement Durable et Agenda 21 au Centre Bachelard
Alain Boisneau nous explique l’opération nettoyons ensemble, qu’il a réalisé avec 115 jeunes et adultes sur le territoire de Marsannay la Côte (Zone Commerciale Grand Sud, …) et surtout l’appétence des jeunes à faire qq chose de positif pour le territoire. Le contenu de 20 bouteilles de mégots a été retiré.
La ville fournit les gants pour sécuriser l’opération.
Il nous invite aux Z’ateliers Répar’Café : les Avant de jeter, et si on essayait de réparer ? Cette formule, les habitants de Marsannay-la-Côte commencent à bien la connaître. Depuis février 2019, ils viennent visiter les Z’ateliers Répar’Café et en repartent bien souvent avec leur électroménager réparé. Chacun est accueilli par un sourire, un café et des répar’acteurs, passionnés de bricolage. Échanges, partages, conseils, savoirs-faire et bonne humeur sont les ingrédients de ces Z’ateliers qui rayonnent bien au-delà de la métropole. Les Répar’acteurs vous donnent rendez-vous toutes les 5 semaines au centre social Bachelard. Si vous êtes vous-même bricoleur, si vous avez des connaissances particulières que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à vous faire connaître au 03 80 54 09 23.
Olivier nous informe que l’opération Thé en pause du mardi matin, va être redéployée différemment.


2°) Prochaine visite Marsannay La Côte de la Banque Alimentaire
Mme Catherine CAZIN Vice-Présidente de la Banque Alimentaire de Marsannay et élue de la Ville nous recevra le Jeudi 25 mai à 14h au Bâtiment Langevin à Marsannay. Cette visite est en lien avec l’opération Les tables du partage pendant le Carême, opération renouvelée depuis plusieurs années. Olivier a organisé cette rencontre. Cela permettra de visualiser où les bénéficiaires viennent se pourvoir.


3°) Des nouvelles de notre équipe « Pauvreté / Ecologie tout est lié »
Composée de Isabelle Schmitt, Jean-Marc Leger, Olivier Hennard, Claude et Jean-Philippe


- Après avoir reçu une maman d’enfant catéchisée, qui est par ailleurs délégué à la solidarité d’EDF. Nous avons reçu Valérie KOWALCZYK (animatrice DE NOTRE SECTEUR) du Secours Catholique pour une formation / échanges à partir de nos questions
Définir la méthode pour faire l’état des lieux pour se fixer des priorités pourquoi pas les questions liées avec les frais de chauffage ou frais de déplacement)


- L’équipe de Chenove (un appartement 8 rue Lamartine station Mail) a rencontré 29 pers 36 % de femmes seules, 44% + 60 ans (petites retraites et souvent ne demandent pas d’aide et souffrent d’isolement). Mais depuis janvier cela remonte. Ressources 830 € + 1016 € d’impayés. Chômage. 25% de travailleurs pauvres. Mères au foyer et familles monoparentales.
Savoir où rencontrer la personne sans aller dans son domicile (Café sourire, …)


- L’équipe de Fontaine 1 dimanche par mois. Café Sourire. Mixte Hommes / Femmes. Mixité sociale. Des projets d’accès à la culture. Un guide conférencier avec un cout de 3 euros par personne, maxi 15 personnes. 12 avril.


- A Chenôve : Création de dimanche ensemble : le 26 mars 20 personnes accueillies, créer de la mixité. Denis Guenel resp de l’équipe avait arrosé en terme de communication. Une pers du CCAS est venue. 14h30 à 16h30. Une boisson offerte. Des brises glaces ont été animés par Valérie. Une mise en cercle pour point commun. Un jeu sur le chant. Jeux de société mettez-vous avec des personnes que vous ne connaissez pas. Le prochain le 23 avril. Objectif leur montrer qu’elles savent faire des choses, et leur permettre de le faire.


- A Chenôve : choix de viser les familles avec jeunes enfants. Séjours vacances en familles.


- A Talant projet de séjour semi collectif : chambres de 4 lits, avec 5 ou 6 familles, un salarié, et un bénévole. Le projet est monté avec eux. Une prévisite avant le séjour. Location de minibus

.
Comment mettre l’autre en situation de servir, acteur social, travailler la participation de la personne, donner l’envie ?


- Exemple du barbecue en séjour de vacances par un papa dévalué par sa famille.
- Exemple : le parent qui propose de raconter une histoire.
- Exemple : le coup de main pour faire ensemble.
- Exemple : les évènements communaux.
- Le plus difficile : comment on garde le lien ? Sur des temps informels. Les rappeler par téléphone pour prendre des nouvelles. Ne pas aborder le sujet pour lequel ils sont venus initialement. Les inviter à tel évènement.
- Comment on rebondit après un évènement (St Vincent 2023) → Aider au 13 et 14 juillet à Couchey pour tenir la buvette.


Comment mettre leur parole au centre pour exprimer leurs besoins et les faire remonter
- C’est le « plaidoyer » qui est difficile. Il s’agit de partir d’une parole individuelle sur une difficulté. Créer une rencontre avec qqs personnes ayant la même difficulté, leur demander de penser aux solutions (autour d’un café avec gâteaux). La réunion suivante les personnes préparent les gâteaux, elle est consacrée à l’écriture de l’état des lieux et de la demande à présenter au Maire lors de sa permanence.
- Pendant les périodes électorales : faire réfléchir les personnes sur ce qu’elles aimeraient dire aux candidats sur un thème prédéterminé en central. Ne pas donner les noms des personnes.


Réunir les conditions de succès (confidentialité, posture, don et contre don, relecture de nos pratiques).
- Tour de table en équipe, possibilité de dire qu’on ne peut plus accompagner telle personne (« cela fait trop écho à une situation personnelle que j’ai vécu antérieurement », ou « Je n’ai plus la capacité à dire NON à telle de ses demandes, …)
- Budget de 500 € par famille pour 6 mois par exemple.
- Formation Secours Catholique : 3 modules Etre acteur ( 1j) / Etre Solidaire (1j) / Etre en relation (2j)
- Formation IEDH : Savoir dire non pour oser dire de vrais OUI ; accueil écoute. Oser dire Non et dire de vrais Oui - Institut Européen de Développement Humain - IEDHInstitut Européen de Développement Humain – IEDH


Lister les écueils (ni surplomb, ni « dames patronnesses », ….)
- Les personnes savent beaucoup plus de choses que l’on croit. Ne pas tomber dans l’assistanat.
Nous mettrons à l’ordre du jour de la réunion du Groupe Pauvreté / Ecologie tout est lié,
Comment demander à la communauté paroissiale de nous indiquer des situations de pauvreté. Au cours de cette réunion nous répondrons avec Quoi sensibiliser (flyer ?) , Vers qui les paroissiens peuvent nous adresser une situation et Comment (Ethique, …)


4°) Des nouvelles de notre équipe « Chauffage »
Composée de Isabelle Clair, Gérard Payen, Eric de Lapparent, Annie Lastella et Jean-Philippe
Une réunion du 4 mai, validera l’évolution prévisionnelle de l’empreinte carbone (aujourd’hui 16 Tonnes de CO2 quand on cumule les 5 bâtiments) et l’évolution de la dépense.


5°) La rencontre Ecologie Intégrale de Samedi 29 04 2023 au Diocèse.
Les paroisses de St Joseph, Sacré Coeur, Jean XXIII, Auxonne (Eglise Verte), et les groupes CVX (Cté Vie Chrétienne) , CMR (Chrétiens en Monde Rural), Le Figuier… et un salarié dédié dans le diocèse de St Claude (Etienne FAURE) ; ont comparé leurs pratiques Eglise Verte, ou Laudato’ Si. Olivier, Claude et Jean-Philippe s’y sont rendus un panneau présentait notre démarche Eglise verte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des documents intéressants ont été diffusés que vous retrouverez en pièces jointes
o Laudato Si (cf PJ)
o Terrain et cultures ou valorisation des fruits (cf PJ)
o Placement éthique (Cf PJ)


6°) Les Fêtes de l’été sur la paroisse
o 14 juillet Cette année c’est l’association paroissiale de Couchey qui fait la buvette (Jeudi 13 et Vendredi 14) et la vente des lampions (Jeudi 13). L’idée de faire une activité jeunesse Eglise verte, est bien accueillie. Il sera nécessaire de faire le plein de bénévoles Les habitants de Marsannay et de Perrigny sont invités à donner de leur temps pour faire fonctionner la buvette de l’association paroissiale.
o Fete Patronale « St Germain » le Dimanche 27 août avec un pot organisé par La Mairie de Couchey et l’Association Paroissiale de Couchey :

→ continuer avec la recommandation Eglise verte sur les manifestations festives ( disparition des jetables, …)

→ Utiliser le panneaux Eglise Verte créé à la St Vincent


7°) Questionnaire Eglise verte à faire avant l’été
Il est décidé de solliciter de nouveaux paroissiens pour remplir ce questionnaire qui nous est demandé (cf PJ) à faire avant l’été.
- Célébration et catéchèse : quelqu’un de l’équipe liturgique Françoise Saint Jean Vitus par Isabelle Schmitt
- Bâtiment : Michel PRIEUR par Jean-Philippe
- Terrain (jardin cure et jardin St Vincent) Raphael ZANIN par Olivier
- Engagements local et global : Geneviève GOSSELIN par Isabelle CLAIR
- Modes de vie : Les parents de Joseph… par Nicolas
Nous nous servirons de ces réponses pour établir nos priorités 2023 /2024
et pour les envoyer à Delphine DE MONJOUR Eglise verte nationale.


8°) Questions diverses
- Michel Prieur membre de l’EAP a animé le 25 Avril une émission sur les réalisations Eglise Verte de la Paroisse sur RCF 88.3 La prochaine est prévue le Mardi 9 mai à 19h25, le thème sera l’exposition d’art sacré à la fête patronale. Il n’y a pas de replay.


- La lettre Église verte n°23 – mai 2023 (mailchi.mp)
- Fresque du Climat animée par une paroissienne de Notre Dame de Dijon Sophie de La Roche St André Pour toutes questions, informations complémentaires ou problèmes, ne contacter par mail à sophiedlrsa@gmail.com !
o le dimanche 4 juin prochain de 15h30 à 18h30 chez Day by Day (3 place Notre Dame) https://association.climatefresk.org/session_invitations/ef037c68-3ed8-4edf-831a-5297a97c5e93


o le jeudi 22 juin de 19h à 22h à la Fabrique du Meeple (10 rue Condorcet) https://association.climatefresk.org/session_invitations/dfce18b3-353a-4952-97ec-22449243bbbd
- Les Semaines sociales de France 24 au 26 nov 2023 se dérouleront à l’Université Catholique de Lyon sur le thème : « Ecologie : préparons-nous à un changement radical »
-
- 9°) Point spirituel de conclusion


Prochaine réunion globale Eglise verte le Jeudi 22 Juin à 18h Centre Bachelard, Salle des Associationse suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Prochaine réunion le Jeudi 22 Juin de 18h à 19h30 Centre Bachelard Salle des Associations à Marsannay La Côte Place Schweich An der Mosel

Nettoyons ensemble.jpg

20 décembre 2022

Quelques nouvelles d’ÉGLISE VERTE dans notre paroisse,

alors que nous sommes dans l’attente du temps de Noël, et que la St Vincent se profile déjà à l’horizon.

​

Depuis la validation du Plan d’action Eglise verte au cours d’une réunion avec l’Equipe d’Animation Paroissiale le 05 mai 2022, et notre réunion globale Eglise Verte du jeudi 13 octobre 2022 pour faire le point sur les avancées de chaque équipe, il s’est passé bien des choses, et nous voulons Claude CHAUBY et moi vous associer à notre joie :  la dynamique est soutenue !

​

1°) Charlotte SEGUIN a travaillé d’arrache-pied à la réalisation d’une maquette pour le panneau Eglise Verte pour la St Vincent 2023 à Couchey.  Le texte a été validé par les 3 organisations Paroisse de Marsannay, Confrérie St Vincent, et Scouts et Guides de France.  Les panneaux ont été achetés, peints, les lettres et logos seront réalisés par l’entreprise ADEPUB de Couchey (qui a réduit son prix de 468 à 333.60 €. Pierre DEREY s’occupe des 4 plots en béton qui stabiliseront les 2 panneaux.  Et le collage des lettres se fera chez Pascal et Agnès Seguin. Chacun des 2 panneaux sera de 2,40 m de haut. De quoi être vus par les 30 000 personnes qui longeront l’église.

​

2°) Annie LASTELLA a travaillé sur Excel et la valorisation de la consommation d’énergie dans nos 5 bâtiments paroissiaux. Cela a bien été utile pour la réunion Chauffage du 7 novembre à laquelle participaient Isabelle CLAIR, Gérard PAYEN, Michel WEISS, Eric de LAPPARENT, Jean-Philippe PRUNIER. La précédente réunion a été tenue le 15 septembre suite au travail remarquable de Michel WEISS .  Nous avons approfondi la question sous l’angle de la réduction de la consommation d’énergie, et nous sommes conscients de la possible hausse de la facture énergétique pour les finances paroissiales au cours des 3 prochaines années.  Prochaine réunion chauffage le lundi 13 Février de 20h à 21h30 Chez Isabelle Clair salle de réunion entrer dans la cour 5 Rue du Vieux Collège. 

​

3°) une équipe « Pauvreté Ecologie, tout est lié », se réunit régulièrement avec Olivier HENNARD, Jean-Marc LEGER, Isabelle SCHMITT, Jean-Philippe PRUNIER et Claude CHAUBY ; l’objet de ce groupe est de mettre en relation des personnes concernées avec les ressources locales (réseautage), passer le relais   et accepter que d’autres fassent réseau avec nous.       

 

Notre spécificité atteindre ceux qui ne sont pas connus ailleurs.  Il s’agit pour nous de connaître les différents acteurs « Pauvreté écologie » dans le territoire des 3 clochers, de réorienter, écouter, porter à connaissance les aides ou les ressources d’accompagnement existantes.  Dans cet esprit nous rencontrerons Valérie KOWALCZYK  Animatrice de réseaux solidarité au Secours Catholique en charge de l’agglomération dijonnaise, le jeudi 9 février de 17h30 à 19h30.    Ultérieurement nous rencontrerons l’une de nos paroissiennes Anne DESCOMBES correspondant solidarité au sein d’EDF.

 

4°) le 29 novembre ce sont tous les responsables Eglise Verte et Laudato Si’ du diocèse qui se réunissent au Centre Albert Decourtray sous la houlette du diacre Claude COMPAGNONE. Il s’agit du groupe diocésain d’animation Ecologie Intégrale. D’ores et déjà nous savons qu’il est projeté un grand après-midi Laudato Si’ à la Maison diocésaine le Samedi 29 avril 2023 de 14h à 17h et le samedi 7 octobre 2023 avec une célébration présidée par l'Archevêque. A noter dans vos agendas.

Vous avez bien souligné que le projet paroissial Église Verte s’inscrit dans une action pastorale diocésaine, nationale et internationale.

Un film a d’ailleurs été réalisé par le Vatican sur LE DIALOGUE QUI APPELLE À UN CHANGEMENT DANS LE CŒUR.

 

Ce film qui s’appelle « la lettre », est sorti le 4 octobre sur internet. Une date significative, puisque c’est le jour de la Saint-François-d’Assise que le Vatican a choisi de rendre public le film sur le message écologique de l’Eglise catholique. Regarder - The Letter (theletterfilm.org)   Le film raconte l’histoire du voyage de divers acteurs de première ligne à Rome pour discuter de l’encyclique Laudato Si’ avec le pape François. C’est un dialogue exclusif avec le pape, qui concerne des interlocuteurs de 4 catégories représentant la voix des pauvres et des marginaux, la voix des peuples autochtones, la voix des jeunes, et  la voix de la nature et de la vie sauvage.

 

5°) Le 2 décembre, à notre demande, Claude et Jean-Philippe avons rencontré le père Nicodème notre curé. Il a rappelé son souhait majeur vis-à-vis d’Eglise Verte. Il entend encourager chaque paroissien plutôt que culpabiliser : « j’attends que chacun s’engage dans une action concrète ».

​

6°) Les dépenses et les recettes d’Eglise Verte doivent s’équilibrer. C’est pourquoi vous pouvez déposer un chèque à l’ordre de la paroisse de Marsannay-la-Côte dans une enveloppe avec la mention Eglise verte, ou bien placer des espèces dans une enveloppe avec la mention Eglise verte,

A ce jour les montants sont les suivants

Dépenses

Recettes

Kakémono :                                               95.00 €

Espèces à la création d’Eglise verte :    92.00 €

Panneaux St Vincent 2023 :                    83.80 + 5,76 + 333,6     =             423.16 €

Dons divers depuis la création              29.00 €

Don volontaire à Eglise Verte                 50.00 €

 

Total des dépenses                                  568.16 €

Total des recettes                                     121.00 €

 

A trouver pour équilibrer : 447,16 euros.

Sont sollicités les Scouts et Guides de France de Marsannay, l’association paroissiale de Couchey, la Confrérie St Vincent de Couchey, les paroissiens sensibles à l’intérêt de la démarche.

Notre appel à dons pour Eglise Verte Paroisse de Marsannay

  • J'AGIS

  • Des petits changements à la portée de tous

  • La paroisse de Marsannay a besoin de soutien pour continuer dans sa démarche d'Eglise Verte

  • Je fais un don

  • Je participe aux actions

  • Je vous contacte

 

7°) Le dimanche 4 décembre les 100 jeunes des scouts et guides de France de Marsannay ont organisé leur Marché de Noël à la Maison de Marsannay. Ils ont eu beaucoup de monde, et les artisans présents offrait un choix important. Marie-Véronique et Bertrand HEBRARD (Resp de Groupe), et Cécile CLET la Cléophas du Groupe, ont veillé à ce que leurs actions Eglise Verte 2021 2022 soient valorisés sur le site internet Scouts et Guides de France.  Ils ont installé le Kakémono Eglise Verte à l’entrée de l’exposition, permettant aux visiteurs de se familiariser avec cette démarche, nationale et locale.   Ils nous ont présenté à cette occasion les futurs Responsables de Groupe : Marlène BAHLINGER et David LANDRE.

Clément a rédigé la partie internet Eglise Verte des Scouts et Guides de Marsannay. https://sites.sgdf.fr/marsannay-la-cote/eglise-verte/

 

8°) vous avez noté

une réunion plénière pour Eglise Verte dans la paroisse, est programmée le mardi 21 février 2023 à 18h

pour faire le point sur les avancées de chaque équipe. C’est à la 

salle René Mercey à la Maison des Sociétés de Marsannay la côte.

​

2022-08 kakémono vertical.png
logo Secours catholique.jpg
film La lettre annonce.jpg
Eglise verte titre.jpg
Eglise verte mai 2022.jpg

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.

Le label Église verte est un outil non payant qui compte sur une libre participation financière des communautés chrétiennes engagées et des partenaires.

Pourquoi le label Église verte ?

  • Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,​

  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,

  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au-delà,

  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,

  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité,​

Dès aujourd’hui vous pouvez découvrir en quoi consiste ce label et remplir, avec votre communauté, l’Eco-diagnostic.

2022-05 Eglise verte.jpg
bottom of page