Paroisse de Marsannay, Couchey et Perrigny
Bienvenue dans notre Communauté
Inscrire son enfant au catéchisme,
c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu.
Que fait-on au catéchisme ?
Au catéchisme, les enfants « apprennent » à devenir croyants. La foi n’est bien sûr pas un savoir théorique que l’on évalue comme à l’école ! C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ. Les enfants s’ouvrent à une relation à Dieu et aux hommes.
Au catéchisme, l’enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s’enracine dans l’Eglise. L’occasion lui est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements, et d’aborder la Parole de Dieu. Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie.
A quel âge aller au catéchisme ?
Le catéchisme s’adresse aux enfants qui sont scolarisés à l’école primaire. Il commence, selon les paroisses, au niveau de la classe du CE1 ou du CE2.
La première année se fait en lien étroit avec les parents. Même si l’enfant est plus grand, il ne faut pas hésiter à l’inscrire, en prenant contact avec le responsable paroissial.
Avant le catéchisme, de nombreuses paroisses proposent pour les petits enfants, à partir de 3 ou 4 ans, des rencontres d’«Éveil à la foi».
La catéchèse ne s’arrête pas au catéchisme : les formes varient avec l’âge.
A partir de la classe de sixième, les jeunes sont invités à participer aux activités de l’aumônerie, qui accompagne les années collège et lycée.
Père Didier Gonneaud 06 52 91 04 32